Le bain, tout un art

Le designer Roberto Palomba réunit Kartell et Laufen pour Desco

Des lavabos en céramique d’un blanc immaculé d’un côté, des meubles orange en matière synthétique de l’autre. La salle de bains design du spécialiste suisse du sanitaire Laufen et du fabricant de meuble italien Kartell baigne dans le contraste. Les matériaux contrastants se marient à merveille afin que vous puissiez agréablement vous relaxer dans un univers d’art. Le designer Roberto Palomba, qui a déjà travaillé pour les deux marques, réunit Kartell et Laufen exclusivement pour Desco, le spécialiste belge du sanitaire.

Des noms célèbres sont attendus lors de l’événement exclusif de Desco. Le spécialiste du sanitaire a invité l’architecte et designer Roberto Palomba pour la présentation officielle des nouvelles collections de salles de bains Kartell by Laufen et Palomba Collection.

Palomba Collection, un retour à la nature

Dans le monde du design, il n’est plus nécessaire de présenter le duo de créateurs Ludovica et Roberto Palomba. Les architectes, qui travaillent et habitent tous deux à Milan, ont à leur actif de nombreuses récompenses internationales et ont mis leur talent au service des plus grandes marques. Pour Laufen, le duo a conçu la Palomba Collection, une collection de salles de bains qui flotte entre formes géométriques et organiques et où les différents objets se prêtent à des combinaisons fascinantes.

Ludovica et Roberto Palomba : « Un jour, alors que nous longions une plage de Sardaigne, nous avons remarqué que la pluie formait des flaques irrégulières dans le sable. Nous y avons vu une symbiose entre nature et géométrie. Introduire la nature dans les processus de production industriels constitue un véritable défi pour les designers. »

Kartell by Laufen, une collection légère et colorée

Lorsque deux maisons de design créatives s’associent, le résultat ne peut être que spécial : Kartell by Laufen. Cette collection de salles de bains se distingue par sa combinaison étonnante de matériaux en apparence contrastants mais qui se marient à la perfection. Les réalisations de l’Italien Kartell sont pour la plupart en matière synthétique tandis que la marque de design suisse Laufen travaille principalement avec la céramique. Trois années de recherche ont fini par aboutir à une collection empreinte d’émotions, où la transparence cristalline s’allie aux lignes épurées de la céramique.

La vaste collection comprend des lavabos, des baignoires, des meubles de salle de bains, des robinets ainsi que des accessoires. L’élément phare est la baignoire Kartell by Laufen en Solid Surface. Dure journée au boulot ? Vous n’y penserez bientôt plus grâce à la sensation de bien-être instantanée qu’elle procure : de la fonction massage à la brume aromatique que vous pouvez ajouter, en passant par le subtil éclairage LED qui donne une couleur délicate à l’eau.

La SaphirKeramik est quant à elle une nouveauté révolutionnaire. Il s’agit d’un matériau inusable et antigriffes qui est deux fois plus léger que la céramique classique, mais qui possède une résistance mécanique inégalée. Elle se décline en lavabos ultrafins et extrêmement légers, avec un rayon d’arêtes d’une épaisseur maximale de 1-2 mm (contre des rayons de 7-8 mm jusqu’à ce jour).

Au niveau de la décoration, le côté ludique de Kartell prend le dessus sur la SaphirKeramik épurée de Laufen. Les tons orange, bleu, ambre et fumé reviennent sans cesse et les accessoires – armoires, plateaux, miroirs, lampes décoratives – accentuent le contraste de manière optimale : des notes colorées opposées à la blancheur de la céramique. Les salles de bains d’aujourd’hui ne sont dès lors pas seulement pratiques et relaxantes, mais elles se transforment également en véritables œuvres d’art.