Le nouveau site logistique de Desco sera un «urban warehouse»

Un entrepôt hybride de 30 mètres de haut comme solution durable à la croissance future

D'ici un an et demi, Desco aura son nouvel entrepôt à Wijnegem. Il ne s'agira pas d'un simple espace de stockage, mais d'un concept ultramoderne qui fera entrer le spécialiste en sanitaires durablement dans l'avenir. Le cabinet d'architecture wilma wastiau a opté pour un entrepôt hybride combinant entrepôt classique et entrepôt mult-étages. De l'extérieur, le site logistique sera très épuré avec ses différentes couches et ses grandes baies vitrées, tandis que l'intérieur renfermera une bonne dose de complexité avec l'utilisation de nombreuses nouvelles techniques. Avec cet « urban warehouse », Desco signe également une première en Flandre. ​

Les travaux commenceront cet automne. Le site logistique fera face au siège de Desco sis à la Bijkhoevelaan, à Wijnegem. Frank Dedecker : « Cet investissement nous permettra d'améliorer le service offert à nos clients et de garantir la croissance future de Desco. Actuellement, l'activité logistique à Wijnegem est répartie sur trois entrepôts situés à trois endroits différents. Le nouveau site simplifiera le flux de marchandises et limitera les transports internes. Par ailleurs, nous gagnerons évidemment en efficacité avec un entrepôt logistique central pour tous les articles de stock et de référence. »

L'entrepôt hybride de Desco est une première pour Wijnegem, et probablement même pour l'ensemble de la Flandre. Le cabinet d'architecture wilma wastiau a élaboré le concept : six niveaux, pour une hauteur de près de 30 mètres, 23 quais de chargement et de déchargement, 34 000 emplacements de palettes et une surface au sol de 70 000 m². Desco verra ainsi son espace de stockage actuel plus que tripler pour atteindre un total d'environ 92 000 m².

Une toiture végétale de 10 000 m2

L'architecte Allen Zimmerman : « On peut voir ‘’l'urban warehouse” de Desco comme une combinaison d'entrepôt traditionnel et d'entrepôt empilé, pour laquelle nous avons intégré toutes les fonctions complémentaires dans l'architecture. Cela va de places de parking souterraines et d'une zone d'entretien pour les chariots élévateurs à un mini-parc à conteneurs pour la gestion écologique des déchets. On obtient ainsi un concept compact aménagé de manière très fonctionnelle et automatisée à l'intérieur et revêtant un aspect architectural à l'extérieur grâce aux volumes empilés et aux grandes baies vitrées. Il ne s'agira donc pas d'une cage à lapins (rires). »

Le nouveau complexe de bâtiments a été conçu de manière extrêmement durable et, grâce à l'utilisation de nouvelles techniques, il s'intégrera parfaitement dans la périphérie urbaine d'Anvers. « L'entrepôt classique accueillera des panneaux solaires et l'entrepôt multi-étages une gigantesque toiture végétale, qui apportera non seulement de la fraîcheur, mais pourra aussi stocker l'eau de pluie. Il n'est bien entendu pas évident de construire un bâtiment logistique d'une telle envergure dans un centre-ville, mais ce concept prouve que c'est possible de manière durable. Nous sommes ravis que la commune de Wijnegem se soit montrée ouverte à cette forme de design industriel. »

Préparation ergonomique des commandes

Les zones de chargement et de déchargement se trouveront à l'arrière du site et ne seront donc pas visibles de la rue. Avec les baies vitrées en façade, les passants verront ce qui se passe dans l'entrepôt et la lumière naturelle pourra entrer. L'axe logistique central au sein du bâtiment sera en outre surplombé d'une verrière pour un apport de lumière supplémentaire. Frank Dedecker : « Il y aura également un grand balcon rattaché aux espaces sociaux, comme le réfectoire et les vestiaires. Nous tenons ainsi à éliminer un maximum de barrières et créer un concept ouvert pour le personnel. Les collaborateurs logistiques pourront aussi s'appuyer sur un système de gestion d'entrepôt hypermoderne permettant d'améliorer la fiabilité des mouvements de marchandises, ainsi que sur un système automatisé pour préparer et manipuler les articles de manière ergonomique. Nous attendons avec impatience le printemps 2024, le nouveau site logistique devrait alors être terminé. »


Plus d'info
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RCA
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